Notre blog
Pour les grands travaux sur chantier, il vous nécessairement utiliser un niveau laser car le niveau à bulle est malheureusement parfois insuffisant. Le niveau laser compte tenu de la taille des travaux à effectuer vous permettra d’avoir plus de précision. Voici comment utiliser un niveau laser suivi de son mode de fonctionnement.
Le niveau laser
Le niveau à bulle perd son efficacité sur un chantier où les lignes de marquages sont de plusieurs mètres. L’utilisateur devra tracer sur la longueur de l’outil, puis passer son temps à déplacer l’outil et recommencer sur plusieurs mètres… Pour éviter tout ce tralala, utiliser un niveau laser est la meilleure option car il s’agit d’un appareil beaucoup plus adapté à ce type de travail. Il suffit de se munir d’un cordeau ou d’un crayon puis en une seule prise l’utilisateur pourra tracer l’emplacement d’une étagère ou d’une cloison par exemple.
En effet, le faisceau laser en quelques secondes, défini l’emplacement précis du tracé à respecter. Mais l’important est de savoir comment utiliser niveau laser.
Niveau laser utilisation
Le niveau laser est un appareil qui peut être utilisé sur trépied, à même le sol ou fixé sur un support (piquet, mur etc…). Mais il est recommandé de s’assurer de son horizontalité avant toute utilisation d un niveau laser. Et pour ce, chaque niveau laser est doté de deux bulles (une bulle verticale et une autre horizontale).
En fonction du modèle de l’appareil, il peut être équipé d’une mise à niveau automatique. Ainsi, juste après l’allumage, le niveau compense instantanément les irrégularités du sol. Il permet donc d’effectuer des mesures tant horizontales que verticales, malgré l’irrégularité du sol.
Une fois cette étape de démarrage et de vérification terminée, l’appareil est prêt à fonctionner. L’utilisateur peut ensuite régler la hauteur voulu afin de commencer la prise des mesures.
Fonctionnement niveau laser
À défaut de bulle, le niveau laser présente un faisceau laser qui fait sa particularité. La projection offerte par le faisceau permet de matérialiser la ligne droite qui devra servir de référence pour les travaux à effectuer ou pour la construction. Cependant il est important de retenir qu’il existe plusieurs types de niveaux laser.
- Le niveau laser à croix : il dispose d’un faisceau laser qui projette une croix pour matérialiser un point précis sur un obstacle.
- Le niveau laser à points : il permet de matérialiser un point exact à plusieurs mètres de distance tout en projetant une croix sur une cloison ou un mur. Selon la distance, l’utilisateur peut utiliser un récepteur pour marquer les mesures.
- Le niveau laser à ligne : avec ce type d’appareil, la ligne signifiée est parfaitement droite et remarquable sur plusieurs mètres. Ce niveau peut projeter une ligne parfaitement horizontale, même si le sol sur lequel il est posé présente des irrégularités. Ainsi une compensation allant jusqu’à 10% de dénivelé peut se faire.
- Le niveau laser rotatif : ce modèle ci permet de projeter une ligne à 360°.
En générale, c’est le laser utilisé sur l’appareil qui définit la distance maximale à laquelle le rayon sera projeté et visible. En majorité, ces différents types de niveau laser sont dotés de faisceau de couleur rouge. Il s’agit d’un type de faisceau dont l’utilisation nécessite parfois de lunettes spéciales prévues pour filtrer une partie du spectre lumineux afin de mettre en évidence le faisceau projeté. Toutefois, il existe des modèles au faisceau vert deux fois plus visible que le rouge.
Il est cependant formellement de regarder le faisceau directement à l’œil nu pendant l’utilisation niveau laser. La longueur d’onde utilisée rend le laser dangereux pour les yeux. Il est donc conseillé de porter des lunettes de protection car cet accessoire reste le meilleur moyen d’éviter les accidents ou de porter dangereusement atteinte aux yeux.